Choisir un animal, ce n'est pas rigoler

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Choisir un animal, ce n'est pas rigoler

Message par Admin le Lun 12 Déc - 12:29

"CE QU'IL FAUT SAVOIR AVANT"


Avant d'acheter ou d'adopter un chien, vous devez être conscient qu'il va apporter des changements dans votre vie quotidienne et celle de votre famille et, parfois vous poser des problèmes. Un chien est un être vivant qui exige une présence, des soins et une prise en charge permanente. Il importe de savoir si l'on pourra donner à l'animal que l'on choisit tout ce dont il aura besoin pendant la durée de sa vie. Il faut tenir compte des dépenses occasionnées par l'achat et l'entretien ( nourriture, toilettage, soins vétérinaires ) d'un chien. Les critères de choix sont importants, les conditions d'existence, les activités et l'âge influenceront sur le choix. Il faut savoir aussi ce qu'on attend de lui : chien de compagnie, de garde, de défense, de chasse.


"CHIEN DE RACE OU CROISÉ?"


Beaucoup de gens se demandent s'ils doivent choisir un chien de race ou un croisé. Bien sûr, cela dépend du prix que vous êtes prêts à investir à l'achat du chien. Je suis évidemment pour l'achat d'un chien de race pure parce que les éleveurs sérieux tiennent compte, non seulement de la beauté de leurs reproducteurs selon les standards de leur race, mais de leur tempérament aussi. Ceci évite les mauvaises surprises caractérielles et on sait à quoi s'attendre physiquement à l'âge adulte. Bien sûr, le prix d'un chien de race est plus dispendieux mais qui n'est pas fière de se promener avec un tel animal et rassuré sur le caractère prévisible de sa race. Il existe des éleveurs sérieux qui vendent à un prix abordable tout en gardant leur progéniture de bonne qualité, un chiot de compagnie n'a pas autant de normes à rencontrer qu'un chien allant aux expositions de race.

Peu importe la race, les chiots étant toujours très mignons les gens suivent souvent leur impulsion du moment et, souvent le chiot croisé devenu grand se retrouve dans un refuge. Heureusement, ce n'est pas toujours le cas, il y a des gens qui s'attachent vraiment à leur chien croisé et qui les aiment. Ils peuvent être aussi de très bons compagnons et uniques en leur genre par l'originalité de leur aspect physique tout comme ce mélange de caniche et de schnauzer sur la photo ci-contre. Les refuges pour animaux sont un bon endroit pour acheter un chien à prix abordable, ce sont presque toujours des croisés parfois chiots mais souvent adultes ou presque. Un autre bon moyen d'acquérir un chiot est si vous avez un(e) ami(e) qui possède une chienne qui vient d'avoir une portée et que vous l'aimez bien pour son bon caractère. Vous avez de bonne chance que le chiot hérite du caractère de sa mère et il peut avoir un physique semblable au sien avec quelques différences.

"MÂLE OU FEMELLE?"


Le choix du sexe est une des premières décisions à prendre. Les mâles ont la réputation d'être davantage sociables: en général plus réfractaires au dressage, ils font preuve passé ce cap d'une grande sensibilité. Mais n'oubliez pas que votre chien sera le premier à prendre la poudre d'escampette s'il sent une chienne en chaleur. Les mâles adultes non castrés ont tendance à marquer leur territoire en levant la patte, ce qui les rend souvent indésirables dans un appartement ou dans un massif de fleur. Pensez-y bien avant de décider car, même castré, il continuera de le faire mais il sera plus aisé à mettre propre dans la maison après la castration (sauf quelques rare exceptions). Les femelles s'intègrent mieux dans une famille. Elles sont moins agressives (même si l'agressivité dépend plus de la race que du sexe). Elles sont moins fugueuses, plus attachantes et plus affectueuses. Les chiennes présentent tous les six mois au moment des chaleurs des pertes de sang plus ou moins abondantes. L'idéal, si vous ne voulez pas la reproduire, est la stérilisation.

"CHIOT OU ADULTE?"


Un chien adulte peut être plus calme, son caractère étant déjà formé. Si vous faites ce choix, il est important de savoir, quelle vie il a mené avant et pourquoi son précédent maître s'en est séparé. Cet animal pourra parfois mettre plusieurs mois avant de s'habituer à son nouveau foyer. Peut-être était-il dévastateur quand il se retrouvait seul? Ses maîtres ont peut-être seulement manqué de patience pour le mettre propre? Était-il habitué dehors ou dans la maison? Ce sont là des questions importantes qu'il ne faut pas négliger. Si le vendeur répond de façon honnête, cela vous aidera à adapter votre nouveau chien à son environnement et à comprendre les petits défauts qu'il pourrait avoir acquis. Vous devrez faire montre de patience et d'astuces parfois mais cela en vaut souvent la peine.

Un jeune chiot se familiarise très vite à condition de ne pas avoir connu de problème de socialisation. Pour qu'il s'intègre plus facilement, un chiot, devra être séparé de sa mère vers la 7ième ou 8ième semaine. Ne l'adoptez pas avant cet âge, sauf cas de force majeure et soyez alors particulièrement vigilant sur son comportement et à ce qui se passe autour de lui. Voici quelques tests que tout éleveur sérieux vous laissera faire sur le chiot avant de prendre votre décision. Ce sont des tests que des spécialistes du comportement animal ont mis au point pour aider les gens à choisir le chiot qui leur convient. Essayez de faire les tests à l'âge de 7 semaines c'est la meilleure semaine. Le chiot ne doit pas connaître la personne qui va faire le test.Essayez de faire les tests sur un lieu inconnu du chiot.

ATTRACTION SOCIALE : Placer le chiot au centre d'une cour, d'un jardin ou d'une pièce. Eloignez vous de quelques mètres dans le sens opposé de la direction par laquelle vous êtes arrivé, agenouillez vous et tapez vos genoux ou claquez des mains en l'encourageant de quelques mots ou sons prononcés sur un ton jovial. Si tout ce passe bien, le chiot viendra vers vous en remuant la queue. Son attitude révèle alors son degré de sociabilité avec l'humain.

ENVIE DE SUIVRE L'HOMME : Debout près du chiot, éloignez vous en marchant normalement, en le surveillant du coin de l'oeil. Le chiot doit vous suivre sans vous mordre les talons. S'il ne vous suit pas, il est d'un caractère indépendant.

DOMINANCE PAR CONTRAINTE : Accroupissez vous près du chiot, couchez-le sur le dos en douceur et tenez-le ainsi avec une main posée sur la poitrine pendant 30 secondes. Le chiot ne doit pas se débattre, vous mordre ou crier si c'est le cas il est d'un caractère agréssif. Le chiot se débat, se calme et léche vos mains, si c'est le cas le test est réussi.

DOMINANCE PAR ELEVATION : Soulevez le chiot jusqu'à ce qu'il ne touche pas le sol, les deux mains croisées sous la poitrine et tenez-le pendant environ une minute. Le chiot, inquiet, se débat puis se calme : il accepte donc la dominance.

DOMINANCE SOCIALE : À genoux près du chiot qui est assis, caressez-le du sommet du crâne vers le cou et le dos, en exerçant une pression sur le cou pour le maintenir dans cette position environ une minute. Sa réaction vous indiquera s'il accepte ou pas la dominance. S'il veut mordre ou s'il se débat c'est qu'il est très dominant.

RESULTATS ET INTERPRÉTATIONS



ATTRACTION SOCIALE

A: Approche rapidement, queue relevée, saute ou mord les mains.
A: Suit immédiatement, queue relevée, touche les mains.

B: Approche rapidement, queue relevée, tente de mordre les talons
B: Suit immédiatement, queue relevée.
C: Approche rapidement, queue basse.
C: Suit immédiatement, queue basse.
D: Approche en hésitant, queue basse.
D: Suit en hésitant, queue basse.
E: Ne vient pas du tout.
E: Ne suit pas ou part ailleur.
NOTES= DOMINANCE PAR CONTRAINTES:
A: Se débat vivement et essaye de mordre.
B: Se débat vivement.
C: Se débat d'abord puis se calme.
D: Ne se débat pas, lèche les mains.
E: Crie, pleure et essaie de se sauver.
NOTES= DOMINANCE PAR ÉLÉVATIONS:
A: Se débat vivement, grogne et mord.
B: Se débat vivement.
C: Se débat d'abord puis se calme et lèche les mains.
D: Ne se débat pas, lèche les mains.
E: Crie, pleure et veut se sauver.
NOTES= DOMINANCE SOCIALE:
A: Saute, grogne, mord.
B: Saute, prend la main avec sa patte.
C: Lèche les mains.
D: Roule sur le dos, lèche les mains.
E: Part ailleurs.
INTERPRETATION DES TESTS:
= 3 notes A + autres notes B:
Le chiot réagit de façon très dominante. Le maître doit donner à ce chiot une éducation ferme et sans contraintes . Ce chiot est déconseillé aux gens agés et aux enfants.
= 3 notes B ou plus:
C'est un chiot dominant sans excès mais il convient à un maître capable de prendre la place de chef.
= 3 notes C ou plus:
Le chiot, pas trop soumis, est idéal pour la famille avec des petits enfants ou des personnes âgées.
= 2 notes D ou plus:
Le chiot est très soumis, il réclame beaucoup d'amour et une éducation très douce pour lui donner confiance.
= 2 ou 3 notes E:
Le chiot n'est pas sociabilisé envers tous les humains. Son éducation sera très délicate avec l'aide de spécialiste du comportement. Ce peut être un chien à "problèmes".
= Notes très variées:
Refaire les tests. Si même notes, chiot qui réagit de façon imprévisible, qui pourra se comporter ainsi dans d'autres situations: grande instabilité.

"MISE EN GARDE"


MÉFIEZ-VOUS DES CHENILS ET DES ÉLEVAGES DE FOND DE COUR! Je ne le répèterai jamais assez, ces élevages de fond de cour sont une source de problèmes et ils ne respectent aucune guarantie sur la santé de votre chiot ou votre chien que vous venez d'acquérir. Dans ce cas, les recours sont rares pour récupérer votre investissement à l'achat. Des chenils mal tenus où les animaux sont malpropres et sont souvent de santé déficiente et beaucoup de ces chiens meurent dans le mois suivant l'achat. Beaucoup de ces chenils prétendent que leurs chiots sont vaccinés mais souvent, ils vaccinent eux-même sans tenir compte que bien des fois le pauvre chiot a déjà le virus. Bien des chiots ne survivent pas au vaccin plus de 48 heures, les plus malchanceux d'entre eux survivent environ 2 à 3 semaines.Avant de prendre un chiot, il est essentiel de bien l'examiner en évitant de se laisser attendrir par celui qui semble le plus pitoyable. Un animal en bon état est dodu, et gai. Ses yeux sont ronds et brillants, son poil luisant, son haleine fraîche, ses dents blanches ses gencives rose foncé et fermes. Un chiot ou un chien malade présentera: une allure apathique, un manque d'entrain pour le jeu, des yeux qui coulent, une toux persistante, un nez sec et croûteux, des rougeurs sur la peau, un ventre ballonné ( contrairement au dodu, on voit les os de la colonne, des épaules, des fesses et les côtes malgré son gros ventre ), des gencives allant du rose pâle au blanc, des pattes arquées. Si vous repérez un de ses signes chez un chiot ou un chien adulte, ne vous laissez pas attendrir de pitié puisque de toute façon son sort est scellé et il est déjà près de la mort. Si vous êtes un tendre, partez le plus rapidement possible car un très faible pourcentage de ses chiens survivent. Ces gens sans conscience vous demanderont un prix élevé même si l'animal est en piteux état sous prétexte qu'il se vendrait plus cher ailleurs. Ils vous diront de vous informer du coût d'un chien comme lui en vous référant un éleveur sérieux qui vend des chiots avec guarantie de santé prolongée. Il vous dira que l'animal est guaranti de santé pendant 3 à 10 jours. Cela n'est pas toujours suffisant pour voir s'il est ou pas contaminé par manque d'hygiène. Quand vous voudrez le retourner pour remboursement, il vous proposera un autre animal de son chenil ou vous dira qu'il n'avait rien chez lui et qu'il était en parfaite santé. Dans un chenil bas de gamme, vous verrez les excréments dans les enclos ou vous en sentirez l'odeur si vous avez avisé de votre visite. Remarquez les plats dans lesquels se nourrissent les chiens, ils sont généralement sales ou carrément inexistants. La fourrure des bêtes vous en dira long sur leur propreté, le poil sera nauséabond et sale. Les oreilles sont un bon point de repair, il s'en dégagera une forte odeur âcre et vous verrez la saleté sur les rebords internes.

"EXISTE-T-IL DES CHENILS VALABLES?"


La réponse à cette question est oui! Il existe des chenils bien entretenus par des gens sérieux qui aiment les chiens et pas seulement l'argent. Dans un chenil bien tenu, vous verrez des enclos bien propres qui ne dégagent pas de mauvaises odeurs car ils sont désinfectés avec un anti-bactérien. Les bols ou gamelles seront propres et certains chenils ont même des buvettes avec l'eau courante dans chaque enclos. En fait, ces chenils devraient ressembler à celui sur la photo ci-contre qui est un très bon exemple de chenil bien tenu et propre. Remarquez le carrelage du sol prévu pour un entretien aisé et comment les chiens semblent à l'aise. Une sortie est aménagée vers l'extérieur donnant sur un enclos où les chiens peuvent se soulager, prendre l'air et se dégourdir. Tout y est pour garder les chiens en bonne condition physique et mentale. Les gens, qui prennent autant de précautions au confort et à la santé de leurs bêtes, sont fiables et n'hésitent pas à guarantir la santé de l'animal. Ils savent que leurs bêtes ont très peu de chance d'avoir une maladie infectieuse car ils sont proprement tenus de leurs êtres, de leurs lieux d'habitat et même leurs aires de jeux. Ils ont généralement des employés qui visitent les bêtes et les entraînent à une base d'obéissance ou simplement jouent avec eux pour leurs permettre de rester sociables avec l'humain. Ils s'occupent également de nettoyer à fond les enclos intérieurs et extérieurs. Dans un chenil proprement tenu comme celui-là, vous pouvez acheter en toute confiance sans beaucoup de risque.

"LES ANIMALERIES"


Les animaleries sont un sujet assez controversé. Certains vous diront que c'est un des meilleurs endroits pour acheter un chiot, tandis que d'autres diront que c'est le pire endroit. Pourquoi tant de divergences d'opinions? Simplement parce que chaque endroit a sa façon de garder ses chiots. Ceux que je conseille le moins, et cela vous paraîtra étrange, sont ceux où le chiot est isolé derrière une vitrine pour soi-disant le protéger des maladies et du facteur stress. Ces pauvres chiots n'ont aucun contact humain en-dehors des heures de repas ou de nettoyage. Les vendeurs les disent vaccinés alors pourquoi les isolés de la sorte? Le pauvre petit chiot est si peu habitué au contact avec l'humain que, lorsqu'une bonne âme l'achète, il se retrouve effrayé devant l'inconnu(e). Libéré de sa prison de verre, il commencera à découvrir le monde extérieur en rongeant tout ce qui est à sa portée(les chiots, comme les bébés, apprennent avec la bouche), il sera effrayé au moindre mouvement et au moindre bruit perçus et il n'aura aucune notion de propreté. Plus il sera adopté vieux plus sa socialisation sera ardu pour le propriétaire autant que pour le chiot. Vous aurez beaucoup de difficultés à l'entraîner à la propreté car il craindra les bruits extérieurs qui seront choses nouvelles pour lui. Aucun éleveur sérieux et consciencieux ne vend ses chiots à une telle animalerie. Donc mon conseil, évitez les chiots isolés derrière une vitrine et coupés du contact humain.
Par contre, il existe des animaleries où les chiots sont à la portée des gens qui les visitent. Ceci est très bon pour le chiot car il garde un contact quasi permanent avec les humains et bien souvent les employés se donnent la peine de leurs enseigner quelques notions de base comme s'asseoir sur demande suivi d'une récompense. Ils parlent le plus souvent possible au chiot et le caressent dès que l'occasion se présente. Les clients leur donnent beaucoup d'attention et c'est ce dont le chiot a le plus besoin. Il apprend ainsi à voir plusieurs visages différents, à entendre les cris des enfants et les bruits extérieurs sans que cela le panique. Les sons émis par les chats, les oiseaux de toutes sortes sont aussi un stimuli pour le jeune chiot. Vous remarquerez que le chiot a presque toujours un jouet à sa portée pour se défouler et s'amuser, le jeu étant très important pour le chiot en bas âge. Pour ce qui est de la propreté, malheureusement les employés n'ont guère le temps de sortir les chiots alors il se peut que vous deviez vous montrer un peu plus patient avec lui mais, étant habitué au bruits, il présentera moins de problème et sera moins effrayé quand vous le sortirez. L'idéal est que vous sortiez avec lui les premières fois afin de le rassurer en lui parlant d'une voix très douce et après quelques semaines il sera plus audacieux et sortira seul sans crainte. Les seules réticences envers ces animaleries sont leurs prix élevés comparativement à l'éleveur sérieux d'une race particulière mais, en général, les chiots sont d'assez bonne qualité.


"CE QU'IL FAUT RETENIR"


Le chien est avant tout un compagnon. Même si sa présence dans une maison est dissuasive pour les voleurs, il ne remplace pas un système d'alarme efficace. Sa fonction première doit être celle d'un ami. Un chien ne vous désapprouve pas, il ne boude pas (ou si peu) et il est toujours là pour vous réconforter et vous aimer. Choisir un chien est une démarche très personnelle. Il existe cependant quelques lignes directrices. La taille du chien est une question d'importance mais peut-être pas aussi critique qu'elle le paraît. Les très grands chiens ont besoin d'espace mais surtout de beaucoup d'exercice. Plus que tout autre, le comportement de la race ou du type est déterminant dans le choix d'un chien. Vous gagnerez à vous renseigner auprès d'un vétérinaire ou d'un(e) esthéticien(ne) canin(e) qui voit tout les jours des chiens différents plutôt que chez n'importe quel éleveur car s'il existe des éleveurs très consciencieux, ce n'est malheureusement pas toujours le cas. Les types Terrier sont très vivants, difficiles à dresser mais d'une grande sensibilité. Élevés correctement, ils sont agréables avec les enfants. Les Toys sont des compagnons qui conviennent à des propriétaires n'ayant pas de jeunes enfants. Une trop grande agitation autour d'eux les inquiète et la peur peut les rendre hargneux. Heureux s'il font beaucoup d'exercice, ils se contentent aussi d'une vie plus calme. Si vous donnez aux chiens de chasse l'exercice qui leur est indispensable, ils font d'excellents chiens d'intérieur attachés à leur confort. Si vous optez pour un chien d'utilité, il est préférable de lui fournir une occupation. Les chiens sont faciles à dresser et s'adaptent bien à l'environnement humain mais, privés d'exercice, ils peuvent vous réserver de désagréables surprises. Si vous maintenez leur esprit occupé, vous aurez d'excellents compagnons. Dans le cas contraire, ils s'occuperont seuls et seront source d'ennuis. En conclusion, il n'y a pas vraiment de chien idéal, et le choix est vaste entre les races, les croisements et les bâtards.

"CE QU'IL FAUT PRÉVOIR FINANCIÈREMENT"


Au départ : Le prix du chiot ou du chien adulte.
Une cage de transport (elle sera très utile).
Un cadran à tictac sonore (pour un chiot).
Des couvertures (pour bébé ou des vieilles que vous jeteriez).
La nourriture y compris les biscuits (pour chiot ou chien).
Quelques jouets et os en cuir à mâcher (indispensables).
L'examen vétérinaire à l'achat et les vaccins à venir(au 2 mois pour les chiots,un fois l'an pour l'adulte).
Un plat pour l'eau et la nourriture.
Un bac à litière et la litière(pour ceux qui veulent habituer leur chiot toy comme les chats)
La plaque municipale(obligatoire).
Le shampoing et pour certaines races le conditionneur(les chiots se salissent souvent).
L'équipement d'entretien(brosse, peigne, etc.).
Une corde ou une chaîne pour l'attacher dehors(à moins que votre cour soit bien clôturée).
Un tube de dentifrice et une brosse à dents(celui anti-tartre pour humains convient et coûte moins cher).
Un collier ou harnais et la laisse(pour un chiot le moins dispendieux car il grandira vite).
Un vermifuge(chez un bon éleveur,le chiot sera vermifugé).
Une niche adéquate(si le chien reste à l'extérieur).
Les traitements préventifs contre les vers du coeur.
Les traitements préventifs contre les puces, les poux et autres parasites du chien.
Les tontes et toilettages pour certaines races.
Pour certaines races(bouvier de Flandres, danois, doberman, schnauzer, pinsher, ect.) la taille des oreilles si elle n'est pas déjà faite sauf si vous préférez les garder intactes. Pour les gros chiens, la coupe d'oreilles doit se faire dans les premiers 3 mois, 4 mois maximum afin qu'elles se dressent bien et ne retombent pas. Pour les petites races, il n'y a pas vraiment d'âge précise mais, plus ce sera tôt plus le chien oubliera vite cette expérience.

"LES CONTRAINTES"

Il faut vous assurer que vous pourrez faire face aux différentes obligations que la présence d'un chien apporte à la maison comme:
Bien le nourir et lui donner ses repas (pour le chiot) ou son repas (pour l'adulte) à heure fixe,(de préférence le soir pour l'adulte).
Le sortir matin et soir ou le plus souvent possible pour qu'il fasse ses besoins, (chiots).
Lui consacrer du remps pour le promener, jouer avec lui et lui inculquer les règles élémentaires d'éducation.
Lui prodiguer les soins nécessaires : (pansage) brossage, toilettage, visites chez le vétérinaire pour les vaccins.
Vous organiser pour, si possible, l'emmener avec vous en vacances. L'aspect de certaines de ces obligations (nourriture, frais vétérinaires) ne sera pas à négliger.
Si vous ne pouvez pas l'emmener avec vous, vous devez prévoir quelqu'un pour le garder avec le coût que cela implique.

"CONCLUSION"

Un chien choisi de façon responsable sera un chien heureux. Il vous le rendra au centuple. Vous apprendrez à le comprendre, le protéger, le soigner et donc l'aimer. Ceci vous fera vite oublier les quelques contraintes que sa présence exige et il aura une influence positive sur votre équilibre.

Admin
Admin

Messages : 38
Date d'inscription : 07/12/2011

Voir le profil de l'utilisateur http://hermeray.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum